Historique
L'Ancienne Gare d'Arbonne
359 rue de la libération
77630 Arbonne La Forêt
01.64.38.64.22
lancienne.gare@free.fr
HISTORIQUE du TSM ou Le Tacot du sud seine et marne

Particularité espacement entre les 2 rails 1 mètre, avec peu de stabilité. Après 1911 la norme sera de 1,44mètre entre chaque rail.

Le 12 octobre 1891 la ligne Melun Barbizon, longue de 11,764 km, fut déclarée d’utilité publique.

Le 20 octobre 1902 la ligne Chailly Milly est décrété d’utilité publique.

Les travaux de cette ligne durèrent 7 ans. 4 allers et retours par jour La vitesse du train n’excédait pas 20 km/h.

En 1935 les locomotives sont remplacées par des automotrices ou autocars sur rail.

En 1930 Le conseil municipal de Dammarie souhaita qu’en raison des risques d’accidents qu’il présentait pour les cyclistes et les automobilistes, le train soit remplacé par des autocars.

Mais également dû au déficit de la ligne, le dernier voyage du train à lieu :

Le 31 juillet 1938 pour la ligne Chailly à Milly

Le 30 septembre pour le tronçon Melun Barbizon

Réquisitionné pendant la guerre pour le transport des troupes les voies furent très largement bombardées en 1944

En 1951 les lignes d’Etampes à Maisse et de Milly à Corbeil seront fermées, déclassées par décret puis démantelées et déferrées.

Itinéraire du Tacot
Réalisation : Tiria